Historique

Bourassa Agro-Service, toujours en évolution

À Saint-Barnabé-Nord, en août 1979, Louis Bourassa, alors âgé de 21 ans et formé en agrotechnique, s’installe au 501, chemin de la Grande-Rivière, adresse voisine de la ferme familiale. Sa vision : offrir les meilleurs produits pour maximiser le rendement aux champs des producteurs. À ce moment-là, ses clients sont surtout des producteurs laitiers avec des besoins en foin et en maïs ensilage. Pour mieux conseiller ses clients, Louis Bourassa suit des cours de fertilisation.

Le volet entreprise se développe très vite. Pour devenir un bon dirigeant, Louis Bourassa ajoute des cours à son expertise en comptabilité et en gestion générale d’entreprise et étudie au HEC de Montréal pour accroître ses connaissances en gestion du personnel.

Le fondateur de Bourassa Agro-Service offre déjà la vente de semences de maïs Pride et de pesticides. En 1985, il ajoute la vente d’engrais avec un partenaire, la ferme Joreni. En octobre 1987, la construction du plan se concrétise.

Les années 90 se révèlent fortes en développement. Les variétés de soya de la compagnie Prograin viennent se greffer aux produits de semences déjà offerts. Bourassa Agro-Service produit son engrais, construit une tour à engrais et érige des entrepôts utilisés pour l’engrais.

L’arrivée d’une agronome

Pour améliorer son service en phytoprotection, une agronome, Julie Coulombe, se joint à l’équipe de Louis Bourassa. En 1995, la construction de l’entrepôt à pesticides est complétée et règlementaire. L’entreprise est conforme à la loi de vente et d’entreposage de pesticides.

Toujours à l’avant-garde et recherchant tous les outils utiles pour améliorer le rendement au champ, Bourassa Agro-Service est le premier dans la région à utiliser et à offrir le service d’épandage de chaux par GPS en collaboration avec une entreprise de Berthier, Simon Hélie.

champ

En constante évolution

Tous ces grains récoltés créent une nouvelle demande. Les services de séchage et d’entreposage de grains voient le jour au début des années 2000. Un premier séchoir est acquis ainsi que deux silos. La demande allant grandissante, un second séchoir est ajouté ainsi qu’un silo de plus. Aujourd’hui, l’entreprise possède deux silos séchoirs ainsi qu’un séchoir continu ayant la capacité de sécher 20 tonnes à l’heure. Une dizaine de silos sont utilisés pour entreposer 6000 tonnes de grains par année.

Avec un départ modeste, l’entreprise de Louis Bourassa a, de tout temps, su s’adapter au progrès dans le domaine agricole. Soucieux d’un meilleur service auprès de sa clientèle, Bourassa Agro-Service vise toujours plus haut en s’entourant de partenaires ayant la même vision.

Ouverte à l’année, l’entreprise compte plus de 15 personnes à son emploi en haute saison. En tout temps, vous pouvez bénéficier de ses services. Bourassa Agro-Service est une entreprise continuellement en développement. En 2016, dans le but d’améliorer ses services, un nouveau mélangeur à engrais est acquis pour augmenter la capacité de production d’engrais. L’entreprise peut ainsi servir sa clientèle avec un meilleur délai, et ce, partout sur son territoire (Mauricie, Maskinongé).

En ce qui a trait aux semences de maïs et de soya et aux semences fourragères de Pride, Bourassa Agro-Service en a la vente exclusive sur la rive nord du Saint-Laurent, et ce, de Maskinongé jusqu’à Québec. Pour les semences de soya IP et Roundup de Prograin, elle dessert un vaste territoire, allant de Maskinongé à la rivière Saint-Maurice. Les clients peuvent aussi se procurer des semences de céréales.